DELISOUPE ET LES 7 EPICES

Il était une fois une petite soupe sans prétention qui vivait dans une cuisine dont la vedette incontestée du menu était Minestrone. Minestrone était exquise mais elle était fière et vaniteuse et ne pouvait souffrir que quelqu'un ne la surpassât en saveur. Elle possédait une cuillère magique (en acier inoxydable, cela va sans dire). Quand elle s'y regardait en disant: « Cuillère, mon étincelante cuillère... qui est la plus savoureuse du menu? », la cuillère répondait: « Minestrone, vous êtes la plus savoureuse du menu ». Et cette réponse à chaque fois la ravissait. Mais, au fil de la cuisson (à feu doux cela s'entend), la petite soupe devint de plus en plus succulente, à tel point que l'on la prénomma Déli-Soupe. Un jour que Minestrone demandait à la cuillère: « Cuillère, mon étincelante cuillère, qui est la plus savoureuse du menu?» Celle-ci répondit: « Minestrone vous êtes la plus savoureuse du menu mais Déli-Soupe est encore mille fois plus savoureuse ». Minestrone, consumée par la jalousie (les italiennes ont le sang chaud c'est bien connu), se mit dans une telle colère qu'elle chassa DéliSoupe de la cuisine. Cette dernière se réfugia dans une kitchenette lointaine ou elle fit la connaissance de 7 épices: Cannelle , Paprika, Safran, Curcuma, Piment (au piquant sans pareil), Cardamome et Muscade. Minestrone s'imaginant qu'elle était redevenue la plus savoureuse de toutes demanda à sa cuillère magique: « Cuillère, mon étincelante cuillère... qui est la plus savoureuse du menu? ». La cuillère répondit: « Minestrone, vous êtes la plus savoureuse du menu de cette cuisine mais dans une petite kitchenette lointaine, vivant auprès d’épices colorés et parfumés, Déli-Soupe est mille fois plus savoureuse ». Cette fois-ci Minestrone décida d'en finir avec Déli-Soupe et lui fit parvenir un cube Maggi empoisonné. Déli-Soupe ne se méfiant pas croqua le cube Maggi et tomba dans un profond sommeil. Un potage charmant (qui chevauchait une soupière blanche) vint à faire une halte dans la kitchenette. A peine vit-il Déli-Soupe plongée dans un profond sommeil qu'il tomba sous le charme de son irrésistible fumet. Et d'un simple contact de vermicelle, il la tira de ce long sommeil.


[inspiré du conte 'Blanche-Neige']



samedi 21 février 2015

Il était une fois... une soupe de betteraves à l'orange



Une soupe originale et simple à faire tirée de « Femina » (je vous prie de ne pas tirer de jugement hâtif sur mes lectures… pour ma défense j’étais dans la salle d’attente de mon médecin). Testée et approuvée par Tutti et Frutti, une Tutti collègue et la Tutti famille.


Combien ?
 4 personnes.

Quoi ?
-600g de betteraves 
-2 carottes 
-1L de bouillon de légumes 
-3 oranges (bio de préférence, pour le zeste c'est mieux)
-100g mascarpone 
-sel et poivre

Comment ? 
Étape 1 : Épluchez les betteraves et carottes,  détaillez-les en gros morceau et faites cuire dans le bouillon pendant 30 minutes. 
Étape 2 : Prélevez le zeste d’une orange et pressez les 3. Mixez finement au blender les betteraves et les carottes en ajoutant un peu de jus de cuisson.
Étape 3 : Ajoutez le jus d’orange ainsi que 80g de mascarpone et mixez à nouveau. Salez et poivrez. 
Étape 4 : Répartir dans les assiettes, décorez avec les zestes d’orange et la mascarpone restante.


PS : Si vous ne servez pas tout de suite vous pouvez versez le contenu du blender dans une casserole et réchauffer avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire