DELISOUPE ET LES 7 EPICES

Il était une fois une petite soupe sans prétention qui vivait dans une cuisine dont la vedette incontestée du menu était Minestrone. Minestrone était exquise mais elle était fière et vaniteuse et ne pouvait souffrir que quelqu'un ne la surpassât en saveur. Elle possédait une cuillère magique (en acier inoxydable, cela va sans dire). Quand elle s'y regardait en disant: « Cuillère, mon étincelante cuillère... qui est la plus savoureuse du menu? », la cuillère répondait: « Minestrone, vous êtes la plus savoureuse du menu ». Et cette réponse à chaque fois la ravissait. Mais, au fil de la cuisson (à feu doux cela s'entend), la petite soupe devint de plus en plus succulente, à tel point que l'on la prénomma Déli-Soupe. Un jour que Minestrone demandait à la cuillère: « Cuillère, mon étincelante cuillère, qui est la plus savoureuse du menu?» Celle-ci répondit: « Minestrone vous êtes la plus savoureuse du menu mais Déli-Soupe est encore mille fois plus savoureuse ». Minestrone, consumée par la jalousie (les italiennes ont le sang chaud c'est bien connu), se mit dans une telle colère qu'elle chassa DéliSoupe de la cuisine. Cette dernière se réfugia dans une kitchenette lointaine ou elle fit la connaissance de 7 épices: Cannelle , Paprika, Safran, Curcuma, Piment (au piquant sans pareil), Cardamome et Muscade. Minestrone s'imaginant qu'elle était redevenue la plus savoureuse de toutes demanda à sa cuillère magique: « Cuillère, mon étincelante cuillère... qui est la plus savoureuse du menu? ». La cuillère répondit: « Minestrone, vous êtes la plus savoureuse du menu de cette cuisine mais dans une petite kitchenette lointaine, vivant auprès d’épices colorés et parfumés, Déli-Soupe est mille fois plus savoureuse ». Cette fois-ci Minestrone décida d'en finir avec Déli-Soupe et lui fit parvenir un cube Maggi empoisonné. Déli-Soupe ne se méfiant pas croqua le cube Maggi et tomba dans un profond sommeil. Un potage charmant (qui chevauchait une soupière blanche) vint à faire une halte dans la kitchenette. A peine vit-il Déli-Soupe plongée dans un profond sommeil qu'il tomba sous le charme de son irrésistible fumet. Et d'un simple contact de vermicelle, il la tira de ce long sommeil.


[inspiré du conte 'Blanche-Neige']



mercredi 18 avril 2018

Il était une fois... la soupe Tom Kha



Cela faisait quelques temps que je voulais exploiter les cours de cuisine que j'avais pris lors de mon voyage en Thaïlande et puis par manque de temps, ou par manque d'ingrédients essentiels (pas de magasin asiatique à Luchon) je ne m'étais jamais essayé à la réalisation de ces plats typiques de là-bas. C'est donc chose faite aujourd'hui avec pour commencer la soupe qui selon moi combine les saveurs si particulières à la cuisine thaïlandaise: galangal, kefir lime, citronnelle entre autre.


Combien ?
4 personnes.


Quoi ?
La pâte Tom Yam :
-3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
-1 gros oignon rouge
-5 gousses d’ail
-30g de galangal
-45g de gingembre
-12 piments
-4 feuilles de kefir
-3 bâtons de citronnelle
-2 cuillères à café de coriandre en poudre
-2 cuillères à soupe de « vegetarian stir-fry sauce » de Lee Kum Kee
-1 tasse d’eau mélangée à 1 cuillère à café de pâte de tamarin
-3 cuillères à soupe de sucre

La soupe :
-2 tasses d’eau mélangée avec du bouillon de légumes
-300ml de lait de coco (Aroy D a fait l’affaire pour moi)
-1/2 oignon et 1 échalote émincés
-4 feuilles de kefir/kaffir lime ou cumbava
-4 tranches de galangal
-2 bâtons de citronnelle (partie blanche finement hachée et le reste tel quel)
-1 cuillère à café de sucre en poudre
-1 piment
-1 cuillère à café généreuse de pâte tom yam
-2 cuillères à soupe de vegetarian stir-fry sauce
-1 bol de champignons (pleurotes pour moi) coupés en lamelles
-quelques haricots plats et/ou maïs miniature coupés en tronçons
-le jus d’1 citron vert
-1 tomate Roma découpée en dés
-1 poignée de feuilles de coriandre grossièrement ciselées



Comment ?
Etape 1 : Préparez la pâte tom yam. Emincez l’oignon, passez les gousses d’ail au presse-ail, hachez menu le galangal et le gingembre. Faites revenir tous ces ingrédients dans l’huile de tournesol. Réservez.
Etape 2 : Epépinez les piments puis hachez-les, émincez les feuilles de kefir, hachez menu les bâtons de citronnelle (partie blanche seulement). Faites revenir ces ingrédients ainsi que la coriandre en poudre, le « vegetarian stir-fry sauce », le mélange eau-tamarin et le sucre. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que cela épaississe. Ajoutez le premier mélange et laissez mijoter jusqu’à ce que cela réduise. J’ai passé le tout au bras mixeur sans trop insister pour obtenir un appareil homogène.
Etape 3 : Dans un wok, versez le lait de coco, le bouillon de légumes, l’oignon et l’échalote, les feuilles de kefir, le galangal, le sucre, la citronnelle, le piment et la pâte de Tom Yam. Faites légèrement bouillir au départ puis baisser pour que cela mijote pendant 15 minutes. Retirez du feu, passez au chinois et remettez le liquide dans le wok. J’ai récupéré 2 feuilles de kefir et un peu de citronnelle que j’ai remis dans le wok avec le liquide pour la déco.

Etape 4 : Versez dans le liquide les légumes et la « vegetarian stir-fry sauce », remuez un peu et laissez mijoter à feu doux pendant 5-10 minutes (vérifiez que les légumes soient cuits).
Etape 5 : Versez le jus de citron vert, les tomates et les feuilles de coriandre. Remuez une minute puis versez dans des bols pour servir.


N.B.: J'ai préparé la pâte Tom Yam la veille car sinon ce plat devient vite long. J'ai congelé ce que je n'avais pas utilisé en le portionnant en cuillère à café pour une prochaine utilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire