DELISOUPE ET LES 7 EPICES

Il était une fois une petite soupe sans prétention qui vivait dans une cuisine dont la vedette incontestée du menu était Minestrone. Minestrone était exquise mais elle était fière et vaniteuse et ne pouvait souffrir que quelqu'un ne la surpassât en saveur. Elle possédait une cuillère magique (en acier inoxydable, cela va sans dire). Quand elle s'y regardait en disant: « Cuillère, mon étincelante cuillère... qui est la plus savoureuse du menu? », la cuillère répondait: « Minestrone, vous êtes la plus savoureuse du menu ». Et cette réponse à chaque fois la ravissait. Mais, au fil de la cuisson (à feu doux cela s'entend), la petite soupe devint de plus en plus succulente, à tel point que l'on la prénomma Déli-Soupe. Un jour que Minestrone demandait à la cuillère: « Cuillère, mon étincelante cuillère, qui est la plus savoureuse du menu?» Celle-ci répondit: « Minestrone vous êtes la plus savoureuse du menu mais Déli-Soupe est encore mille fois plus savoureuse ». Minestrone, consumée par la jalousie (les italiennes ont le sang chaud c'est bien connu), se mit dans une telle colère qu'elle chassa DéliSoupe de la cuisine. Cette dernière se réfugia dans une kitchenette lointaine ou elle fit la connaissance de 7 épices: Cannelle , Paprika, Safran, Curcuma, Piment (au piquant sans pareil), Cardamome et Muscade. Minestrone s'imaginant qu'elle était redevenue la plus savoureuse de toutes demanda à sa cuillère magique: « Cuillère, mon étincelante cuillère... qui est la plus savoureuse du menu? ». La cuillère répondit: « Minestrone, vous êtes la plus savoureuse du menu de cette cuisine mais dans une petite kitchenette lointaine, vivant auprès d’épices colorés et parfumés, Déli-Soupe est mille fois plus savoureuse ». Cette fois-ci Minestrone décida d'en finir avec Déli-Soupe et lui fit parvenir un cube Maggi empoisonné. Déli-Soupe ne se méfiant pas croqua le cube Maggi et tomba dans un profond sommeil. Un potage charmant (qui chevauchait une soupière blanche) vint à faire une halte dans la kitchenette. A peine vit-il Déli-Soupe plongée dans un profond sommeil qu'il tomba sous le charme de son irrésistible fumet. Et d'un simple contact de vermicelle, il la tira de ce long sommeil.


[inspiré du conte 'Blanche-Neige']



mardi 1 mai 2018

Il était une fois... une soupe maïs-coco



Bon, ce n’est pas la meilleure soupe au monde : elle est sans prétention (après tout ce n’est qu’une soupe de maïs et coco) mais elle a le mérite de réchauffer en ce mois aux variations météorologiques pas toujours bienvenues (j’ai sorti ma garde-robe d’été et ai rangé celle d’hiver : grossière erreur !).



Combien ?
3-4 bols de soupe (tout dépend de la taille du bol !)

 
Quoi ?
-1 gousse d’ail
-1 petit oignon
-1/2 cuillère à café de cumin en poudre
-1/2 cuillère à café de paprika en poudre
-1 boîte de maïs (285g poids net égoutté)
-1 pomme de terre moyenne
-1 cuillère à café de bouillon de légume
-20cl de lait de coco
-sel et poivre
-ciboulette pour la déco


Comment ?
Etape 1 : Pelez et émincez l’oignon, passez l’ail au presse-ail, égouttez le maïs dans une passoire en rinçant un peu à l’eau claire. Pelez et coupez la pomme de terre en dés.
Etape 2 : Dans une poêle, faites revenir l’oignon ainsi que l’ail pendant quelques minutes. Ajoutez les épices et remuez bien. 
Etape 3 : Versez le maïs, remuez pendant 2 minutes puis couvrez d’eau (1 bon cm de plus que le niveau de maïs) en ajoutant 1 cuillère à café de bouillon de légumes. Laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la pomme de terre soit cuite. Passez ensuite au bras mixeur. 
Etape4 : Ajoutez le lait de coco, le sel et le poivre. Mixez à nouveau. Afin d’avoir un mélange sans « morceau » (je pense aux enveloppes des grains de maïs), j’ai passé toute ma soupe au blender.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire